Les causes
Situé au centre du corps, le ventre est considéré comme notre deuxième cerveau, le centre des émotions. C’est pourquoi les différentes sources de stress physique, psycho-émotionnel, une alimentation déséquilibrée et de mauvaises habitudes quotidiennes, peuvent créer des tensions abdominales et induire des restrictions de mobilité des viscères. De plus, la structure étant en rapport avec la fonction, toute perte de mobilité, ralentissement, adhérence, entraîne une modification fonctionnelle des viscères.
La pratique
Ce massage est un ensemble de techniques manuelles pratiquées sur l’abdomen, permettant d’améliorer mobilité et capacités de nos viscères. Le massage viscéral se pratique de manière douce, lente et vise à travailler en profondeur les organes de la digestion et du petit bassin. Estomac, foie, vésicule biliaire, intestins, pancréas, reins, … sont stimulés par massages, mobilisations, pressions, relâchements et traits tirés.
Les bienfaits
Voici les différents bénéfices attendus lors d’une séance de Massage Viscéral :
- Diminue les tensions abdominales, les crampes et les ballonnements,
- Soulage troubles digestifs, reflux gastriques, constipation et douleurs lombaires,
- Améliore les maladies inflammatoires, la fatigue chronique et les troubles de l’humeur
- Apporte une sensation de légèreté et de confort,
- Stimule mobilité et fonction physiologique des viscères,
- Améliore la respiration par la détente du diaphragme.
Déroulé d’une séance
La mobilité étant synonyme de vie et de vitalité, je souhaite redonner de la mobilité aux différents tissus conjonctifs afin d’avoir un impact positif sur votre système digestif. Ce massage viscéral s’accompagne judicieusement de conseils en nutrition et micro-nutrition et de conseils d’hygiène de vie pour être dans une démarche globale.
Après un entretien et une évaluation de votre situation, je pourrai adapter le massage viscéral à vos besoins. Chaque séance dure 1h.
Plusieurs séances peuvent être nécessaires pour entretenir les améliorations et relâcher les tensions de manière durable.
En attendant, je vous laisse méditer sur cette citation :
« Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras plus à l’entendre crier. » Sagesse tibétaine
NB :Le Massage Viscéral n’est pas remboursé pas la sécurité sociale mais certaines mutuelles remboursent une partie des soins. Le Massage Viscéral ne se substitue en aucun cas à un traitement médical, ni à un suivi psychologique.