Les origines
Ce massage est une pratique manuelle ancienne et traditionnelle, aux origines asiatiques, inspirée du yoga et de la méditation. Appelé également yoga thérapeutique, le Massage Thaï vise à rééquilibrer le corps dans ses dimensions physique, mentale et émotionnelle. Il permet ainsi de retrouver une harmonie intérieure entre corps et esprit.
La pratique
Le Massage Thaï consiste en une alternance statique et dynamique de manœuvres de pression, de postures d’étirement, de mouvements rythmiques, sur les lignes myofasciales du corps humain.
Les bienfaits
Les bienfaits reposent sur son action préventive et son approche holistique. Voici les différents bénéfices attendus d’une séance de Massage Thaï :
- Apporte bien-être physique et mental,
- Libère les tensions musculaires,
- Accélère la récupération sportive,
- Augmente la souplesse tissulaire et la mobilité articulaire,
- Améliore la circulation sanguine et lymphatique,
- Diminue stress et anxiété.
Les contre-indications
Il est déconseillé de recevoir ce massage si vous présentez une maladie contagieuse, une altération importante de l’état général, une fracture ou luxation, fièvre, … Un avis médical est préconisé si vous êtes atteint de cancer, infection ou maladie cardio vasculaire.
Déroulé d’une séance
Après avoir fait une évaluation de votre situation, je m’adapterai à chacun-e d’entre vous, en personnalisant l’intensité des manœuvres, l’amplitude des postures et le rythme du soin, afin de répondre à vos besoins spécifiques.
La séance se déroule sur un futon au sol et sans huile. Prévoyez une tenue confortable.
Je vous ferai découvrir et explorer cette approche corporelle pendant 45min à 1h30. En attendant, je vous laisse méditer sur cette citation :
« N’arrête pas le mouvement pour trouver la tranquillité, mais trouve la tranquillité au sein du mouvement. » Proverbe chinois
NB : Le Massage Thaï n’est pas remboursé par la sécurité sociale mais certaines mutuelles remboursent une partie des soins. Le Thaï Yoga Massage ne se substitue en aucun cas à un traitement médical, ni à un suivi psychologique.